Voici un post que je me tardais de faire... Comme tout le monde, dès que le soleil pointe son nez, on s'empresse de poser sa serviette à la plage, au lac (bonjour Genevois(e) !!!) ou simplement sur l'herbe. Quel pied de sentir les rayons de soleils réchauffer notre corps et par la même occasion nous procurer ce joli hâle qui nous rend plus belle ! Oui mais voilà... vous n'êtes pas sans savoir que le soleil comporte un certain nombre de risques... Lesquels ? hummm est-ce nécessaire de les rappeler ? Coups de soleils, cancer, vieillissement prématuré de la peau... bref, le but de ce post est plutôt de vous donner quelques pistes sur:
1) comment préserver sa peau ?
2) tout en préservant sa peau, comment obtenir ce joli hâle que nous aimons toutes tellement ?
D'abord quelques règles de bases: Pour protéger votre peau, il faut d'abord la connaître. Quel est votre phototype (cf: photo en dessous) ? Il existe 6 types de phototypes (défini par votre couleur de peau, de cheveux, de yeux) en fonctions desquels vous devez adapter votre exposition au soleil. Deuxième élément, il faut savoir que le soleil est généralement plus
nocif entre midi et 16h mais cela dépend aussi du lieu où vous vous
trouvez et du rayonnement présent (montagne, plage etc...) et ce même s'il y a des nuages dans le
ciel ou du vent. En effets, les rayons UV sont invisibles et donc même par
mauvais temps, on peut bronzer ou... choper des coups de soleil !
Passé l'aspect "technique", vous me direz: oui mais moi j'veux bronzer ! m'en fiche du photomachin et de l'indice de rayonnement UV... Alors voici quelques conseils pour bronzer sans mettre votre peau en danger- et si le cancer de la peau ne vous effraie pas, pensez aux rides prématurées et au prix que coûte un lifting :)
1ère étape: je prépare mon bronzage
Nous sommes en plein mois de juillet, mais pour celles qui ne l'ont pas fait... il n'est jamais trop tard pour... une cure de bêta-carotène ! C'est la petite formule magique que vous retrouvez dans les fameuses pilules oenobiol pour se préparer au bronzage. Le bêta-carotène active votre mélanine et vous prépare ainsi à mieux bronzer. On commence généralement sa cure 1 mois avant l'été puis on continue durant l'exposition et on s'arrête deux semaine après l'exposition. Aussi, je vous conseillerais d'éviter les marques ultra-marketing du type oenobiol ou phytobronz car premièrement c'est très cher en vue de la contenance ( environ 30euros/ 60 comprimés) et deuxièmement la concentration en bêta-carotène n'est pas fameuse. Préférez demander conseil à votre pharmacien pour une marque moins connue mais plus concentrée et moins chère !
2ème étape: je me protège du soleil en mode "progressif"
Souvent, on a tendance à associer crème/huile solaire à l'impossibilité de bronzer. C'est faux ! Même avec un indice 50+ on bronze ! Plus lentement, certes, mais avec l'avantage que le bronzage durera plus longtemps car on atteint les zones de l’épiderme moins superficielles. Aussi, pour les premières séances de bronzages, surtout si on a la peau claires, il est plus judicieux d'adopter un indice élevé (SPF 50+ voir SPF 40) et de s'exposer de courtes durées. Puis, lorsque nous nous sommes progressivement habituées au soleil (et notre peau également), on peut élargir la durée d'exposition et baisser l'indice de protection progressivement. Autre élément extrêmement important, il faut que vous choisissiez une protection couvrant les UVA et UVB. Il faut savoir que le SPF indiqué sur les crème ne concerne que les UVB (rayon le moins dangereux). Pour avoir une protection contre les UVA (rayons les plus dangereux) il faut donc impérativement que sur le tube de crème solaire la mention UVA soit encerclée (voir photo). Si celle-ci est entourée, cela vous garantit que le SPF indiqué soit valable pour au moins 1/3 contre les UVA. Exemple, si vous achetez une huile solaire avec indice SPF 30 et dont le signe UVA est encerclée vous êtes protégé au minimum avec un SPF 30 contre les UVB et 10 contre les UVA. Pour vous assurer la meilleure protection, privilégiez les marques telles que vichy, lancaster, avène ou laroche-posay qui font de très bonne crèmes et huiles solaires et qui vous protègent éfficacement.
3ème étape: je gomme et j'hydrate
Bronzer est une chose, avoir une belle peau bronzée en est une autre. Pour enlever les peaux-mortes et permettre à la peau de mieux se renouveler mais aussi de conserver son bronzage plus longtemps, il est essentiel de gommer sa peau régulièrement et de l'hydrater quotidiennement. Ce geste permettra notamment d'éviter les poils incarnés en pensant à gommer sa peau la veille d'une épilation à la cire. Personnellement, je suis une adepte des produits body shop. Le gommage à la mangue est un PUR régal !!!
photo: mango body scrub and butter, 24.90chf chacun ( soit environ 18euros) chez body shop
4ème étape: j'intensifie mon bronzage
Il y a plusieurs méthode pour intensifier son bronzage d'été ou le faire durer après les vacances. Sans parler des scéances d'UV qui sont extrêmement nocives pour la peau, on peut par exemple utiliser un bon autobronzant. Il en existe de très bons qui ne donnent pas l'horrible effet "carotte cuite" que nous redoutons toutes. Parmis eux, une séléction que j'ai moi même testé: le lisse minute bronze de clarins pour le visage (29,90 euros chez séphora) à appliquer le soir avant d'aller dormir. Séchage hyper rapide et effet naturel garanti. Son application est facilitée par sa formule teintée qui vous permet de repérer les zones du visages sur lesquelles vous n'avez pas appliquer correctement la crème. Autre produit, cette fois pour le corps, le gel autobronzant vita liberata (28euros chez séphora) qui s'applique aisément avec un gant applicateur prévu à cet effet. En plus d'accentuer votre hâle, l'autobronzant est aussi une bonne alternative pour les peaux très claires qui s'exposent difficilement au soleil. Si en revanche vous êtes anti-autobronzant, vous pouvez adopter les poudres de soleil légères et de préférences mattes pour éviter de briller tel un sapin de noël arrivé avant l'heure (guerlain et sephora en propose de très bien).
photo: Deep silken touch gel Autobronzant Non-Teinté Corps, 28euros chez sephora
XOXO Mel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
un commentaire, une idée, une question ? avec plaisir !