jeudi 18 juillet 2013

mieux respirer au quotidien (inspiré du Yoga)



Dans nos vies de citadines effrénées, entre le métro-boulot-dodo, on court, on court et on oublie quoi ? l’essentiel ! à savoir de bien respirer. Sans pour autant être en apnée, nos modes de vies, nous conduisent bien souvent à mal respirer et du coup à se priver d’un bien être fondamental pour tenir face à la jungle imprévisible que sont nos vies. Faîtes le test vous-même, lors d’un moment de stress, on s’agite, on cogite et notre respiration se fait alors de plus en plus rapide bien que nous ne soyons pas en train de faire un effort physique. Parfois, en plein stress, on s’arrête même de respirer, quelques secondes seulement. Alors pourquoi et comment apprendre à mieux respirer ?

Pourquoi ? Déjà parce que ça nous aide à être plus zen. En s’oxygénant correctement, notre système nerveux est moins fragilisé par le stress et on arrive à dénouer des situations problématiques de manière plus réfléchie. Aussi, respirer correctement, ça rend plus belle… Et là je sens que certaines vont y réfléchir à deux fois avant de penser que « apprendre à respirer » c’est un truc réservée aux gaga du yoga. Nos cellules sont mieux oxygénée, du coup ça se voit sur notre teint, sur notre manière d’être et même sur notre démarche….

Alors comment apprendre à mieux respirer ?

Pour commencer, quelques exercices simples que vous pouvez faire chez vous, comme au boulot…

Vous inspirez par le nez le plus lentement possible, jusqu’à ce que vos poumons soient remplis, puis retenez votre souffle pendant 3 à 5 secondes, on expire par la bouche, toujours le plus lentement possible.

Autre exercice  (inspiré du yoga): vous  répétez le même exercice décrit précédemment en levant les bras au ciel lorsque vous inspirez et pendant l’expiration vous redescendez progressivement les bras jusqu’à leur position initiale (à savoir à côté de vos hanches). Le but étant ici de visualiser vos respiration à travers la gestuelle mais également d'adapter votre posture à une meilleure respiration

La méthode du 4-4-8, également tiré du Yoga hatha, consiste à  inspirer 4 secondes, on bloque 4 secondes, puis on expire 8 secondes. A pratiquer en fin de journée, pour faciliter l'évacuation du stress.

L’idéal serait de faire ces exercices 2 à 3 fois dans la journée, pour que vous puissiez prendre conscience de votre souffle, de la manière dont vous respirez habituellement en comparaison avec la méthode des exercices.

Progressivement, augmentez la fréquence de ces exercices dans la journée et essayez de prendre conscience de comment vous respirez au quotidien pour petit à petit calquer votre respiration naturelle à la respiration préconisée (celle des exercices).

Cela demande de l’entraînement et surtout de la motivation car il n’est pas toujours simple de prendre conscience des instants durant lesquels nous respirons mal. Mais la bonne nouvelle est… que c’est un petit prix à payer pour être plus sereine, plus zen et plus belle  !

Xoxo Mel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire, une idée, une question ? avec plaisir !