Aujourd'hui petite revue des produits capillaires Ojon. En effet, j'ai acheté il y a à peu près un mois le shampoing, l'après-shampoing, le masque de la gamme damage reverse ainsi que le spray démêlant/protecteur bi-phase "rare mélange". Si vous allez sur sephora.fr voir les revues de ces produits vous croirez -comme moi- que le miracle capillaire existe ! Mais après utilisation pendant plusieurs semaines, je vous avoue ma déception malgré qu'il n'y aie pas que du mauvais dans tout ça...
Commençons donc par le shampoing et l'après-shampoing (chacun à 21 euros/250 ml): censés êtres riches en huile d'Ojon, extraits de cacao et huile de coco spécialement conçus pour les cheveux secs/abîmés/indisciplinés. Eh bien laissez-moi vous dire qu'en matière de cheveux secs et abîmés je commence à m'y connaître et que la gamme damage reverse risque fort de vous décevoir car:
1) le shampoing et l'après-shampoings sont bourrés de silicone. En d'autres termes, elle ne répare pas le cheveux, c'est un banal cache misère. Pire, le silicone qui forme une pellicule autour de votre cheveux pour le gainer va empêcher les soins hydratants de faire leur boulot à savoir de pénétrer le cheveux pour l'hydrater.
2) le shampoing n'est pas du tout hydratant. Utilisé seul, sans après-shampoing ou masque il assèche le cheveux. L'odeur du produit n'est pas désagréable mais pas fantastique non-plus.
3) l'après-shampoing - à première vue - n'est pas mal du tout, il démêle bien les cheveux et a une texture agréable. Seulement voilà, comme dit précédemment, il est bourré de silicone normal donc qu'il démêle bien mais du coup au lieu de soigner le cheveu il empêche tous les futurs soins (masque, huile etc...) de réellement le pénétrer.
4) au prix de 42 euros le shampoing + l'après-shampoing, on aurait pu s'attendre a une formule moins siliconnée et plus concentrée en huile d'ojon. Selon moi, vous aurez le même résultat avec un shampoing et après-shampoing de chez L'oréal... Pour 2x moins cher !
La bonne nouvelle est que le masque quant à lui tient sacrément la route ! Pas de silicones, une concentration d'huile d'Ojon avoisinant les 70% et une texture délicieusement fondante qui se transforme en huile à laisser poser 20 min. pour les cheveux normaux en bon état et toute la nuit ou 5 min. sous la chaleur du sèche-cheveux pour les cheveux très secs/abîmés. Et là je suis convaincue ! Mes cheveux sont visiblement plus nourris, brillants, doux et moins cassants. Certes, le prix reste conséquent (32 euros les 100 ml) MAIS, et c'est un gros mais, il suffit d'utiliser 2 petites noix pour toute la chevelure (et j'ai les cheveux longs). Personnellement, je l'utilise une fois par semaine, je laisse poser toute la nuit, je rince avec une noisette de shampoing (pour enlever le surplus d'huile) et c'est nickel ! Les cheveux sont plus disciplinés sans être alourdis.
Bon maintenant, on retombe sur terre concernant le dernier produit Ojon que j'ai testé: le démêlant/protecteur "rare mélange" qui est... Un flop ! Ayant les cheveux ondulés, je cherchais un démêlant nourrissant sans rinçage et je me suis laissée tentée par ce produit qui est également supposé faciliter le brushing. Grosse déception ! Certes le produit facilite le coiffage mais il laisse une texture de carton sur les cheveux qui est fortement désagréable. Pour 25 euros les 175ml... Peut mieux faire !
En conclusion, je pense que la marque Ojon fait beaucoup parler d'elle car ses produits sont associés à l'huile d'Ojon et les rituels de beautés sud-américains basés sur cette dernière. Néanmoins nous sommes bien à l'heure industrielle et non pas au cœur de l'Amazonie car je doute que les ancêtres sud-américains se tartinaient les cheveux de silicone et de sulfate. S'il n'y a donc q'une chose à retentir chez Ojon c'est bien le masque capillaire damage reverse... Mais rien d'autre !
Xoxo Mel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
un commentaire, une idée, une question ? avec plaisir !