vendredi 20 septembre 2013

Le règne des Kardashians: stop ou encore ?

La famille Kardashian au grand complet en 2012
On a tous entendu parler des Kardashians, la famille dont le nom des filles commence tous par un K: Kim, Kourtney, Khloé, Kendall, Kylie... à vous en donner le tournis. Une famille en or, et c'est peu dire puisqu'elle pèse plus de 60 millions par année. oui, vous avez bien lu ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la famille fait polémique, au point que Barack Obama, au cours d'une interview a mentionné leur nom, pour souligner le fait qu'aujourd'hui le rêve américain est perverti. Mais comment est-ce qu'une femme, Kris Jenner, ancienne hôtesse de l'air, a mené ses enfants, 20 ans plus tard, dans le tourbillon de la gloire et de l'argent ? Doit-on les détester ou les aimer ? qu'est-ce que cette famille sous les feux des projecteurs révèle de notre société et plus encore de notre culture ?

Petit historique d'une famille dont le règne vient à peine de commencer.

Robert et Kris Kardashian avant la célébrité
Kristen Houghton née en 1955 à San Diego, est alors une fille toute simple, qui a grandit avec sa soeur et sa mère ainsi que l'absence d'un père. D'origine modeste, Kristen n'en est pas moins ambitieuse. Elle ne fait pas d'étude, elle sait qu'elle plaît et son rêve ultime est d'être à elle seule une réincarnation du rêve américain: grande maison, belle voiture et beaucoup d'enfants. Elle rencontrera par le biais de son travail d'hôtesse de l'air, Robert Kardashian, avocat fortuné d'origine arménienne qui tombe sous le charme de la belle et charismatique Kristen qui devient rapidement Kristen Kardashian appellée "Kris". Installée dans une belle maison avec un mari dont elle est folle amoureuse, le couple donne naissance à quatre enfants: Kourtney, Kim, Khloé et Robert Jr. Les enfants grandissent dans les beaux quartiers de Beverly Hills, entourés d'une mère au foyer aimante et dévouée, cotoyant le beau monde à ses heures perdues et d'un père travailleur et ambitieux. Un tableau parfait, pour une famille parfaite. Mais voilà que surgit l'affaire O.J Simpson, un ami du couple dont la femme, Nicole (amie proche de Kris), a été assassinée. Et l'assassin présumé n'est autre que son propre mari, O.J. La famille Kardashian va alors se déchirer: Kris, persuadée que Nicole a été tuée par O.J ne peut suporter que son mari, Robert Kardashian, se décide à devenir l'avocat d'O.J, son meilleur ami. Le couple divorce. Kris se remarie peu de temps après avec l'athlète olympique, Bruce Jenner avec qui elle aura deux filles: Kendall et Kylie. Le nouveau mari de Kris s'entend très bien avec Robert et ils entretiennent tous des relations paisibles malgré le divorce de Kris et Robert. Malheureusement, ce dernier décédera d'un cancer alors que le cadet: Robert Jr n'a que 11 ans.

L'heure de la gloire

Oprah interview Kim K.
La famille Kardashian-Jenner n'est à ce stade pas encore connue du grand public bien que tout le monde à Los Angeles les connaissent. C'est grâce (ou à cause) d'une sex-tape que Kim a tourné avec son ex-petit ami Ray J, qui a été dévoilée sur le net que la famille a commencé à faire parler d'elle. La chaîne E! entertainement leur propose alors un contrat pour une télé-réalité. La suite, vous la connaissez... Des millions de téléspectateurs, des produits dérivés en tous genre (dvds de sport, parfums, litterie, etc...), trois magasins (Dash stores) et une collection   de vêtements (Kardashian Kollection) plus tard....  Oprah interview les Kardashians et Obama n'est pas content.

Le clash Obama/Kardashian

Obama clash le clan Kardashian

En effet, Obama a déclaré: " Je pense qu'il y a eu un changement culturel. À l'époque, nous n'étions pas aussi exposés aux choses que nous n'avions pas, de la même manière que les enfants le sont aujourd'hui. Il n'y avait pas cette fenêtre qui donne sur la vie des stars riches et célèbres. Les gens ne surveillaient pas tous les jours ce que Kim Kardashian porte, ou bien où Kanye West part en vacances». aouch ! Autant vous dire que la matriarche du clan Kardashian-Jenner n'a pas apprécié et n'a pas attendu pour répondre à Mr. le président au cours de son talk show "Kris" (récement déprogrammé) en rétorquant que M. Obama était lui aussi un bénéficiaire du nouveau rêve américain.


Une culture poubelle ?

Ce que j'ai trouvé intéressant danc ce pseudo-débat ce n'est pas tant le clash Obama/Kardashian que  les propos d'Obama en regard du "nouveau rêve américain" ainsi que ce que cela révèle sur notre culture et notre société. Quels sont les valeurs véhiculées par un tv show tel que "keeping up with the kardashians" ? Il semble que depuis quelques décénies nous sommes envahis par des téléréalités dans lesquelles le but n'est autre que de "devenir célèbre". On ne devient pas célèbre pour ses films, ses chansons ou son travail mais célèbre pour avoir été vu à la télé. Famous for being famous. Raison qui explique pourquoi à 17h, si vous allumez votre tv vous verrez une ribambelle d'idiots se clasher, faire des carwash à poil... En bref, ne rien faire. Secret story, les chti's à Mykonos, l'île des vérités... de la télé-poubelle dans le seul but de se montrer, de se faire connaître et de gagner de l'argent sans rien faire d'autre que d'être une version de soi télévisée.


Nabilla défile pour J-P Gauthier
Et ça marche ! Sans parler des millions qu'ont gagné les Kardashians, on se rend compte qu'aujourd'hui, en France, on peut devenir animateur-télé après avoir fait une télé-réalité (ayem sur nrj12). On peut aussi défiler pour Jean-Paul Gauthier, écrire un livre et se faire inviter sur le plateau du grand-journal parce qu'on a montré ses fesses et sa poitrine refaite à la télé (allo... Nabilla !). En gros, on peut gagner beaucoup en faisant de la merde pendant que certains se crèvent au travail pour gagner un SMIC.  Bon, assez pour l'aspect moralisateur. Au fond, cela ne concerne que ceux qui décident de rentrer dans ce jeu. Mais cela, me semble-t-il démontre bien l'aspect dysfonctionnel de notre société actuelle: faire de l'argent à n'importe quel prix et en faisant n'importe quoi. Tirer parti d'un certain voyeurisme (car il y a un public aussi) pour  se montrer, faire étalage de ses richesses etc... En d'autres termes, vendre du rêve, pour ceux qui n'en ont plus... Voilà ce qu'a bien compris Kris Jenner et comment elle a bâti un empire prospère. Je terminerais par la phrase culte de Rémy Gaillard: " C'est en faisant n'importe quoi, qu'on devient n'importe qui".






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire, une idée, une question ? avec plaisir !