dimanche 29 septembre 2013

DIY (do it yourself): customiser un buffet en bois

Hello les filles ! On a souvent chez soi un meuble en bois un peu vieilli que l'on trouve pas assez moderne mais dont on a peine à se débarrasser. Quelques fois il suffit de peu pour redonner un coup de neuf à nos vieux meubles et éviter de les jeter pour en acheter d'autres. Pour mon cas, j'avais ce vieux buffet (acheté il y a une petite dizaine d'année chez ikea) qui fait 150 cm de long et dont on se servait pour tout et pour rien (vieux livres, documents administratifs etc...). Il n'avait pas de fonction déterminée (autre que celle de fourre-tout) ce qui commençait à m'agacer. J'avais aussi envie d'un nouveau meuble TV, j'ai donc décidé de customiser mon vieux buffet pour le transformer en meuble TV.


Voici le meuble en question, avant customisation.






J'ai décidé de le repeindre en blanc satiné (éviter le mat car difficile à entretenir) et de changer les boutons des tiroirs.


Voici le matériel dont j'ai eu besoin:

- 1 pot de peinture de 3l en blanc satiné, luxens; 37.90 euros
- 1 pinceau plat acrylique 70 mm, Dexter, 4.95 euros
- 1bac à peinture pour rouleau 180mm, leroy merlin, 2.15 euros
- 1 rouleau à peinture 180 mm, Dexter, 7.90 euros
- 4x feuilles abrasives silex grain 180 mm (papier pour poncer), leroy merlin 0.25 euros
- boutons de portes carrées en métal, maison du monde, 23.40 euros (les 6)


1ère étape:
disposer du papier journal ou idéalement une bâche de protection suffisamment large pour protéger votre sol et disposer votre meuble dessus

2ème étape:
poncer toute la surface du meuble avec votre papier à poncer. Si le bois est recouvert d'une couche protectrice (vernis) il est d'autant plus important de bien poncer. Cette étape vous assurera une surface lisse, régulière et permettra également à la peinture d'accrocher.

3ème étape:
une fois votre meuble poncé, dégager les angles au pinceau. Ensuite avec votre rouleau à peinture, passer la première couche sur toutes les surfaces.

4ème étape: Laissez sécher au minimum 5h en plein air/10h à l'interrieur.

5ème étape: répétez les étapes 3 et 4.

6ème étape: 
En principe deux couches sont suffisantes. Cependant, si le bois de votre meuble est particulièrement foncé, une troisième voir une quatrième couche pourraient être nécessaire. Répétez donc les étapes 3 et 4 jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la nouvelle couleur de votre meuble.


 Voici le meuble, une fois terminé:


bouton de porte, Maison du monde


chouette non ? est-ce que vous aimez aussi redonner vous-même un coup de jeune à vos  vieux meubles ?

XOXO Mel

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un commentaire, une idée, une question ? avec plaisir !